Si vous vous sentez concerné par le problème des réfugiés, vous pouvez contacter l'association Accueil des réfugiés en Val de l'Eyre
Hôtel de ville
place du Onze novembre
33380 MIOS
tél: 06 19 91 44 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si voulez en savoir plus, une réunion publique aura lieu le samedi matin 26 mars à Mios.
Une réunion réservée aux adhérents de l'asso "Accueil des réfugiés en Val de Leyre" aura lieu le mercredi 2 mars à Belin-Béliet de 18h30 à 20h dans la salle de l'abbé Gaillard (à côté de l'église de Belin). Les retardataires pourront adhérer sur place.
Vous pouvez aussi signer la pétition contre la destruction de la jungle de Calais, c'est ICI.
... et si vous voulez vous changer les idées ce week-end, quittez le Val de l'Eyre pour le Val de Loire, la ZAD de notre-Dame-des-Landes a toujours besoin de notre soutien.
Grande manifestation sur place ce samedi à 10 heures. Détails ICI.
Le 26 septembre 2105, une quarantaine de spectateurs étaient présents à notre ciné-débat sur le thème "Migrants et réfugiés", introduit par le film Hope, écrit et réalisé par Boris Lojkine, sorti en 2014.
Ce film qui décrit le difficile parcours de deux migrants, est une référence sur le sujet. Il a été trois fois primé l'an dernier.
Léonard fuit le Cameroun et Hope le Nigéria. Rapprochés par le hasard après avoir traversé le Sahara, ils se retrouvent tous deux confrontés à l’injustice, au racisme, et à la violence une fois arrivés au Maroc. D’abord méfiants, ils vont apprendre à se connaître, puis à s’aimer, et essaieront de traverser ensemble les nombreuses épreuves que réserve le voyage entre le sud du Maroc et l’Europe.
La soirée s'est poursuivie par une discussion libre sur le film, mais aussi sur le thème des réfugiés, de l'abondance migratoire actuelle et des nombreuses questions soulevées pour un accueil digne en France et chez nous. Est-il possible d'agir au niveau local? Des opinions diverses et quelquefois contradictoires ont été exprimées, c'est le but de ce genre de soirées, et des propositions ont été faites au nom d'une association en création dans le Val de l'Eyre, que l'on peut contacter par mail à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.