Pas de facteur cette semaine!



... Aucune lettre, ça arrive de temps en temps! Armand serait-il en permission?
 
Pas de lettre
Vous trouverez ici, la revue de presse de la semaine.

Nous avons complété les parcours d'Armand de René et d'Alban pour octobre 1917:

La guerre d'Armand
La guerre de René
La guerre d'Alban

et mis à jour à la liste des victimes de 1917:
ici.



Bonne semaine,

Courant Alternatif 

PS : Dans une semaine:

à Hostens (Gironde), vendredi 10 novembre à 19 heures à la bibliothèque: Conférence de Marc Reynier sur l'année 1917.

à Bordeaux:
(Communiqué)
L’ARAC 33 (Association Républicaine des Anciens combattants), la Fédération de la Gironde de la Libre Pensée, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), et l’UPF (Union Pacifiste de France), organisent un Rassemblement pacifiste, place Jean Jaurès, le 10 novembre 2017 à 16 h,

Il s’agit d’obtenir que justice soit rendue aux hommes dont le comportement pacifiste pendant la guerre de 1914-18 a entraîné leur mort, qu’ils aient été fusillés pour l’exemple ou transportés en groupe dans le no man’s land et massacrés par l’artillerie des deux camps, et en particulier pour exiger la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple. La France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir fait cette démarche.

Depuis plusieurs années, dans tout le pays, avec la Libre Pensée, l’A.R.A.C., le Mouvement de la Paix, l’Union Pacifiste, de nombreuses sections de la LDH, parfois de la Ligue de l’Enseignement, et de plus en plus fréquemment les syndicats C.G.T. et C.G.T.F.O., des milliers de citoyens se sont ainsi regroupés pour dire non à la guerre.

Lors d’une conférence l’an dernier à Mérignac nous nous sommes également retrouvés pour honorer les fusillés pour l’exemple, mais aussi les déserteurs, les insoumis, les révoltés, tous ceux et celles pour qui l’Humanité ne peut se conjuguer avec tuerie et barbarie, en particulier à l’heure des politiques nationalistes et guerrières – souvent accompagnées de violences contre ceux qui contestent le pouvoir – qui ont toujours des résultats catastrophiques pour les peuples. À commencer par les sommes énormes consacrées aux armements de toutes sortes… Sans oublier la présence de troupes françaises dans plusieurs pays pour y défendre des intérêts mercantiles, ou soutenir des dictatures.

Les fusillés pour l’exemple avaient le droit de dire NON à la guerre et aux massacres !

Ils doivent être réhabilités !


 
 
 
 
Powered by AcyMailing