puissance solaire pour une vie nomade sur un multicoque en voyage
Bateau,  VanLife

Comparatif: Quels panneaux solaires pour une vie nomade?

panneaux solaire sur le roof d'un catamaran

Au moment de prendre la décision de larguer les amarres ou de prendre la route, la question de la source d’énergie va faire partie des sujets à aborder absolument. Les panneaux solaires apparaissent alors comme la réponse la plus adaptée à cette vie, une énergie alternative pour une vie alternative.

Une fois parvenu à ce constat, il faut se pencher sur les différents types de panneaux solaires pour effectuer le choix le plus adapté. Il faudra réflechir au choix des batteries.

Les différents types de panneaux solaires

A l’heure actuelle, il y a deux types de panneaux solaires utilisés : les panneaux polycristallins et les panneaux monocristallins.

Le monocristallin se fabrique à partir d’un seul bloc de silicium orienté vers le soleil. Cela nécessite une cuisson plus longue et plus précise. Les cellules proviennent d’un seul même bloc.

Plusieurs cristaux de silicium composent les panneaux polycristallins orientés vers l’extérieur. Souvent, il consiste en un assemblage de chutes des découpes de monocristallin ou de fabrication moins exigeante de la matrice de départ.

Rendement par type de panneau solaire

Pour comparer les rendements, il faut se baser sur la puissance disponible à surface et ensoleillement égal.

Les rendements d’un panneau polycristallin se situe entre 13% et 18%, alors qu’un monocristallin va se situer entre 16% et 25%. Pouvant même monter jusqu’à 30% pour un monocristallin « back contact ».

A surface égale, le monocristallin produit plus ! Ce qui nous donne une indication pour l’utilisation dans le cadre d’une vie nomade. Sur un bateau ou un van les surfaces disponible n’étant pas illimitées.

Prix des différents panneaux solaires

Sans surprise, le monocristallin qui nécessite plus de ressources, plus de transformation et produit des « déchets », va forcément avoir un prix plus important.

Les prix des monocristallins sont 10% à 15% plus chers que les polycristallins. Mais l’écart se réduit avec une production industrielle de plus en plus importante. Les gains de rendements sont à l’avantage du panneau monocristallin.

Les panneaux polycristallins sont préférés dans des environnements très ensoleillés.

Quel panneau solaire choisir pour la vie en bateau ou en van ?

Le monocristallin est plébiscité sur les bateaux et les vans pour une production plus importante sur une surface donnée. Par conséquent, le prix s’en ressent un peu, mais l’autonomie est à ce prix.

Panneau solaire
Monocristallin
Panneau solaire
polycristallin
EfficacitéTrès élevée
rendement de 20% à 25%
Rendement 14% à 18%
PrixPlus cherMoins cher
ApparenceNoir uniformeTeinte bleutée hétérogène
Espace nécessaireMoins d’espace
à puissance égale
Plus d’espace
à puissance égale
Durée de viePlus importanteMoins importante
Résumé de la comparaison des panneaux solaires monocristallins et polycristallins

Et l’avenir de l’énergie solaire en voyage ?

Les panneaux monocristallins « back contact » augmentent leur rendement. Paradoxalement, le rendement des panneaux solaires chute avec des températures supérieures à 25°C. Le « back contact » chauffe trop. Ce qui le destine à des latitudes plus clémentes. Le surcoût n’est pas compensé en raison d’une chute de rendement par forte température. Par voie de conséquence, pas forcément adapté à un voyage autour du monde sous les tropiques.

Dans un futur plus éloigné, vont arriver les panneaux « Pérovskite », pas encore commercialisés, ils cochent presque toutes les cases : moins chers, car plus abondants et faciles à extraire que le silicium, il sont aussi plus souples donc moins fragiles et ont de meilleurs rendements.

Alors me direz-vous, pourquoi ne pas déjà lancer les productions et la commercialisation de ce produit miracle ?

Il y a encore des problèmes de durée de vie des matériaux qui s’abîment trop vite et le pérovskite contient du plomb qui peut fuir en cas de détérioration. Les risques sanitaires élevés bloquent encore le développement. Au vu des enjeux économiques et écologiques, ce minerai reste prometteur!

Vous souhaitez que je développe un des sujets, laissez un commentaire, je ne manquerai pas de revenir dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *