Salon nautique Arcachon 2024
Le Salon Nautique d’Arcachon 2024 a une fois de plus brillé et remporté un vif succès ! Attirant un nombre impressionnant de visiteurs passionnés de navigation et de curieux lors cette 9ème édition.
C’est sous un soleil radieux que l’événement a offert une plongée captivante dans le monde maritime. Mettant en avant les dernières innovations, les talents locaux et l’esprit créatif de la région.
Parmi les stands : concours d’ouverture d’huîtres, dégustation, initiation au surf et dernières innovations technologiques maritimes !
Avec plus de 64 000 visiteurs sur trois jours, l’engouement était palpable !
Une multitude d’exposants, d’animations et d’intervenants du monde de la plaisance.
Cette année, les visiteurs ont eu la chance de pouvoir admirer et visiter deux voiliers d’exception ! Le « Phoenix » et le « Français ».
Ces deux exceptionnels voiliers ont été les vedettes du Salon Nautique à Arcachon !
En raison des violentes tempêtes et intempéries hivernales, les chenaux d’entrée dans le bassin sont en attente de nouveaux balisages. Pour la première fois, un arrêté interdit aux plaisanciers de franchir ces passes. Les badauds ont néanmoins pu admirer ces deux gréments majestueux, toutes voiles dehors, rejoindre le port d’Arcachon.
LE « FRANCAIS » en 2024 à Arcachon
Le « Français », un authentique trois-mâts datant de 1948, construit au Danemark. Restauré en 1983, son chantier a nécessité plus de 50 000 heures de travail ! Faisant de ce voilier un des derniers gréments traditionnels d’Europe. Doté de 19 voiles et long de plus de 46 mètres, il a captivé les visiteurs avec son histoire et sa splendeur.
LE « PHOENIX » attraction du salon d’Arcachon
Le « Phoenix », un brick danois de 35 mètres construit en 1929 ! Célèbre pour ses apparitions dans des films comme « 1492 : Christophe Colomb » de Ridley Scott. Il y a incarné le voilier amiral la « Santa Maria ». Le « Phoenix » a ajouté une touche cinématographique à l’événement. Permettant aux petits et grands enfants de monter à son bord.
Le salon a permis d’explorer divers aspects du nautisme, des métiers artisanaux en mettant en lumière de nombreux acteurs locaux. On pourra saluer la présence des chantiers de la région, entre tradition, luxe et modernité :
- Dubourdieu et leurs bateaux à moteur traditionnel, typique du bassin depuis 1800
- BôYatchting avec leurs bateaux à voile, dans la tradition des embarcations du bassin
- Le Chantier Raba qui construit des bateaux-moteur adaptés à la navigation locale depuis 1958
- Beacher qui réinvente la pinasse moderne avec des bateaux adaptés à l’échouage sur les bancs de sables
Cet événement incontournable confirme sa place parmi les temps forts du domaine.
C’est avec impatience que nous attendons le rendez-vous pour sa dixième édition l’année prochaine en avril.
En attendant le prochain salon, consultez d’autres articles de notre blog et laissez-nous vos commentaires. Pour nous suivre sur instagram et Facebook c’est ici.